Reims, Mai 2021
Une superbe bouteille noire comme écrin pour son nouveau champagne Blanc de Blancs : Tsarine innove pour surprendre et séduire !
Ce flacon a été choisi pour la beauté de sa couleur, qui met en valeur les fameuses torsades Tsarine, et parce que son verre sombre préserve toutes les qualités organoleptiques de ce champagne délicat et élégant.
Blanc de Blancs et flacon noir
Pour élaborer Tsarine Blanc de Blancs, Isabelle Tellier, Chef de cave, a choisi les meilleurs chardonnays de la célèbre Côte des Blancs située au sud d’Epernay, avec les villages grands crus d’Avize, de Cramant, d’Oger et du Mesnil sur Oger.
“— La Côte des Blancs est le royaume du Chardonnay, ce cépage blanc y est largement prédominant. Il en aime les sols crayeux et pas trop humides ; il en tire la fraîcheur et la minéralité qui caractérisent le Chardonnay champenois."
“Pour cette nouvelle cuvée Tsarine, j’ai été séduite par le contraste entre le contenant et le contenu, la bouteille noire et le Blanc de Blancs. Le flacon est beau et en même temps très intéressant pour ce vin exclusivement composé de chardonnay. Celui-ci est en effet plus fragile, parce qu’il ne contient pas les tanins rouges des autres cépages champenois. Ce verre très sombre préserve le vin de la lumière et la conservation s’en trouve améliorée à toutes les étapes de la vie de ce champagne”.
Chardonnay, vendange 2018
Tsarine Blanc de Blancs est issu de la très belle vendange 2018. Après un hiver très humide et plutôt frais, la Champagne a enregistré, du mois d’avril jusqu’aux vendanges, une insolation et des températures largement supérieures à la moyenne décennale. Grâce à ce climat exceptionnel, la vigne a évolué rapidement. La fleur a été observée avec 10 jours d’avance. Les vendanges ont été précoces, qualitatives et abondantes.
“Avec tout ce soleil, les chardonnay de la vendange 2018 ont montré une belle maturité et ont été peu acides. Pour Tsarine j’ai élaboré un Blanc de Blancs peu dosé, 5 gr/l, comme un extra-brut, de manière à laisser le raisin exprimer pleinement les qualités du terroir dans le vin.”
L’éclat de la finesse et de la fraîcheur
Une robe de couleur or pâle aux légères nuances d’émeraude laisse s’échapper, dans un scintillement persistant, une fine et délicate effervescence.
Le nez fin d’une grande précision exhale tout d’abord des senteurs fraîches et florales de tilleul, d’aubépine, accompagnées de notes de citron confit, pour ensuite laisser place à de subtiles notes de torréfaction.
Ce vin s’exprime par une bouche vive et soyeuse autour d’arômes d’ananas, d’agrumes confits, pour s’achever sur des notes minérales typiques des chardonnays de la Côte des Blancs. La finale légèrement épicée et saline prolonge le plaisir.
La température idéale de dégustation de Tsarine blanc de Blancs est comprise entre 10° et 12°C.
Le menu d’Isabelle Tellier pour Tsarine Blanc de Blancs
La créatrice de la nouvelle cuvée Tsarine, Isabelle Tellier, Chef de cave gourmande passionnée par les accords mets & vins a imaginé un menu original : “Tsarine Blanc de Blancs a une majeure florale, ce menu marin est destiné à exhausser les senteurs et arômes d’agrumes et d’ananas présents au nez et en bouche.”
Homard rôti au beurre de vanille
—o—
Tajine de lotte aux citrons confits
—o—
Tarte ananas et citron vert meringuée
Tiramisu ananas et coco
Isabelle Tellier précise l’ambiance culinaire de Tsarine Blanc de Blancs : “C’est un champagne à associer à des choses assez légères. À l’apéritif, des amuses-bouches à base de crabe à la crème citronnée seront parfaits. En entrée ou en plat, de belles Saint-Jacques seront aussi une valeur sûre.”
—o0o—
Tsarine Blanc de Blancs est à retrouver dès à présent sur la boutique en ligne de la Maison et en exclusivité chez une sélection de cavistes, à partir de début juin.
Comments