L'esprit de la Maison
Qualité et Innovation
Chanoine Frères est riche de trois siècles de savoir-faire,
un héritage bâti par six générations de marchands audacieux
d’une grande dynastie du champagne, la famille Chanoine,
puis par leurs successeurs animés par la même vision :
l’exigence de la qualité et le goût de l’innovation.
Isabelle Tellier,
Chef de cave
Nommée Chef de cave de la Maison Chanoine Frères en 2001, Isabelle Tellier est l’une des premières femmes à avoir occupé la fonction dans une Maison de champagne. Toute sa carrière professionnelle débutée en 1992 s’est déroulée dans le monde du champagne. Son expérience dans l’élaboration des vins de champagne et son expertise sont considérables.
Garante de la qualité et du style de tous les vins de la Maison, elle est responsable de l’élaboration des cuvées Chanoine et Tsarine et en conduit les différentes étapes : sélection des raisins lors des vendanges, dégustation des vins clairs, assemblage des crus et des cépages, vinification, vieillissement…
Isabelle Tellier, femme passionnée et authentique, est la créatrice notamment de Tsarine Rosé, Tzarina, Tsarine Orium, de Chanoine Blanc de Blancs, de la gamme Chanoine Frères Réserve Privée — Brut, Rosé, Millésimé, 100% Chardonnay Blanc de Blancs — et de la nouvelle cuvée Tsarine Blanc de Blancs.
Œnologue diplômée de l’université de Reims Champagne Ardenne, Isabelle est membre de l’Association Amicale des Chefs de Cave de Champagne (AACCC).
Créatrice inspirée de nouvelles cuvées, cette grande dame du champagne, a reçu plus de 160 distinctions, autant de marques de reconnaissance de son talent, de son exigence et de son audace.
Transmission et partage
«La raison d’être de la Maison Chanoine Frères, c’est la transmission. Transmettre le plaisir du champagne, de génération en génération, partager. Les champagnes Chanoine Frères sont
par essence des vins de partage.»
«Transmettre sa culture et son amour du champagne, c’est naturel pour une Maison comme la nôtre, riche de trois siècles d’histoire. Chanoine Frères est fière de cet héritage, forte des valeurs et du caractère que lui ont légués ses fondateurs et leurs successeurs.»
Franck Coste,
Président Directeur Général de Champagne Chanoine Frères
«Depuis 1730, Chanoine Frères est une grande Maison de champagne, pionnière et visionnaire. Sa vocation est de continuer à rayonner en cultivant ses savoir-faire : élaborer des champagnes de qualité, être fidèle à son héritage en faisant preuve de créativité et d’audace.»
«L’ambition de la Maison Chanoine Frères est de séduire, avec ses cuvées Chanoine et Tsarine, un public toujours plus large, en France et dans le monde.»
«La Maison Chanoine Frères fait partie de LANSON BCC, groupe familial et indépendant, acteur de référence du marché du champagne qui inspire et partage cette vision.»
Les gens de la Maison
Chez Chanoine Frères, le rôle de chacun est très important. Les gens de la maison sont des artisans de la qualité. Élaborer les différentes cuvées Chanoine et Tsarine nécessite une attention de tous les instants, à tous les détails, à chaque étape de la vinification, de l'assemblage, du vieillissement, de la mise en bouteille, de l'habillage et de l'expédition.
Gens de métier, de talent, de goût, ils partagent l'amour du travail bien fait et la fierté de fabriquer les champagnes de la maison, dans ses caves, allée du Vignoble à Reims. Ils perpétuent le savoir-faire et la tradition dont la Maison Chanoine Frères cultive et enrichit l'héritage depuis sa fondation en 1730.
Aurélien
Aurélien tient un rôle pivot dans la Maison. Véritable chef d’orchestre, il planifie et coordonne l’ensemble des opérations de production des champagnes dont il connaît tous les secrets et subtilités. Habité par sa mission, il s’investit à fond avec un impressionnant niveau d’exigence.
«Tout me passionne dans l’élaboration des cuvées de la maison : le contenu et le contenant, les cépages et le vin, les caves et les machines, les gens et leur métier. Je ne laisse rien au hasard, le champagne exige de la réflexion, du travail et du temps. Surtout chez Chanoine Frères, qui est une maison unique !»
Mélanie
Attentive et précise, Mélanie supervise l’encaissage, dernière étape du conditionnement des flacons. Protégées par un solide carton à cannelure, les bouteilles vont voyager à travers le monde.
«Chaque détail est important. Après l’examen ultime de l’habillage, je veille au bon calage des bouteilles et à la fermeture des cartons. Ils portent les couleurs de chaque cuvée de la Maison, c’est souvent la première chose que voient nos clients.»
Ludovic
Engagé et réactif, Ludovic est “très Chanoine” : depuis plus de vingt ans, il porte haut les couleurs de la maison. En haut de la fourche de son chariot, il déplace des milliers de bouteilles et parcourt une bonne centaine de kilomètres par jour dans les entrepôts.
«Pour que ça tourne comme j’aime, je dois toujours être au bon endroit, au bon moment. Et agir avec adresse et précision. Les champagnes de la Maison méritent une grande attention et du doigté !»
Julio
Dans les caves comme sur les lignes de production, Julio est à son affaire. Impliqué, toujours actif, en mouvement, il transporte les casiers, met les flacons au remuage puis au dégorgement.
«Mettre les bouteilles au dégorgement est une opération manuelle. Je les prends deux par deux, avec précision et fermeté. Les bouteilles sont sous pression et moi aussi ! J’aime ce rythme soutenu et tenir le tempo.»
Régis
Régis règne sur les caves depuis leur installation — dans la pénombre où vieillissent plusieurs années des millions de bouteilles de champagne. Rigoureux, respecté et apprécié, cet homme de la Maison y supervise les flux, les mouvements et sait où sont abritées toutes les cuvées.
«J’aime quand c’est rangé, piles droites, casiers de bouteilles alignés. Bref, que la cave soit tenue en parfait ordre. Non seulement on s’y retrouve mieux, mais en plus, c’est beau !»
Johan
Rapide et disponible, Johan s’occupe de la maintenance des machines sur les lignes de production. Attentif et minutieux, il s’assure de la mise en route des boucheuses, museleuses et étiqueteuses de la Maison.
«J’aime régler et entretenir les machines. Par exemple l'étiqueteuse, il faut la régler super précisément, en fonction de la forme et de la taille de la bouteille. Elle va habiller des milliers de bouteilles de champagne à l’heure.»
Dominique
Très expérimenté, puisqu’il est présent depuis l’installation allée du Vignoble, Dominique est responsable des caves. Plongeur en apnée à ses heures, ce grand professionnel du champagne et dégustateur averti, travaille avec Isabelle Tellier sur l‘évolution des vins en caves.
«Je m’occupe du champagne depuis son entrée en cave jusqu’au remuage. C’est le temps de la deuxième fermentation en bouteille, le moment où le champagne développe la plénitude de ses arômes.»
Cyril
L’oeil à tout, Cyril supervise les lignes de production. Il s’assure de la fluidité de la fabrication depuis le dégorgement et le bouchage jusqu’à l’habillage et la mise en carton des cuvées de la Maison. Avec doigté et sens de l’humour.
«Je marche toute la journée le long de la ligne de production. J’organise. Je donne la main si besoin. Mon job c’est de faire produire ce qui a été prévu, dans les délais et avec la qualité.»
Cédric
Les caves de la Maison sont son royaume. Sûr et méticuleux, expérimenté et toujours curieux, Cédric les sillonne depuis vingt ans et s’y occupe notamment des opérations de remuage ; une étape cruciale après le vieillissement, et avant le dégorgement.
«J’aime ce que je fais. Dans les caves, il faut être calme et actif. Viser juste, réussir son geste, surtout quand on manipule des casiers de champagne jusqu’à 6 m en hauteur. Le suivi du remuage, ça aussi, c’est très précis, au degré près.»
Damien
Fiable et minutieux, Damien s’occupe de l'entretien des machines - doseuses, boucheuses, museleuses, étiquetteuses - et de leur réglage pour les fabrications en fonction des formats des bouteilles de champagne.
«Là je suis en train de régler la doseuse. Cette machine va verser la liqueur de dosage qui finit le vin et détermine la nature du champagne : extra-brut, brut, demi-sec. J’aime ce travail de précision, au demi-gramme près !»
Cédric
Enthousiaste, exigeant et tenace, homme de qualité, Cédric est aussi l’homme de la qualité chez Chanoine Frères. Il en a la responsabilité, dans toutes ses dimensions : QHSE, process, fournitures, amélioration continue.
«J’aime quand c’est bon, beau et bien fait. Je ne supporte pas l’imperfection. La qualité est une démarche de progrès permanente. Mon rôle est d’entraîner les équipes dans cette quête.
La satisfaction de tous nos clients est à la fois notre motivation et notre but.»
Christophe
Concentré et attentif, Christophe alimente les lignes de production avec les bouteilles de champagne qui ont fini leur vieillissement dans les caves de la Maison. Constamment sur la brèche, ce solide équipier cultive la bonne humeur.
«Entre les caves et les lignes de production, je suis toujours en mouvement. Je calcule mon coup pour anticiper et garder le rythme. Et surtout, je ne fais jamais un voyage à vide !»
Rachid
Homme de la Maison depuis plus de vingt ans, Rachid a la haute main sur l’ensemble des lignes de production et sur les ateliers d’habillage et de conditionnement des cuvées.
Ce grand professionnel du champagne remplit sa mission cruciale avec simplicité, diplomatie et exigence.
«Mon obsession, c’est la qualité ; à tous les niveaux, celle de nos produits, celle du travail et celle de la vie au travail. C’est un cercle vertueux, parce que tout est lié.»
Bruno
Amoureux de la belle bouteille, Bruno supervise l’habillage des cuvées de prestige. Pour ce travail qui se fait à la main, c’est lui le maître-artisan qui définit le niveau de qualité et d’exigence. Il a le talent de transmettre le savoir-faire du geste exact.
«Le flacon va avec le nectar et, dans le fait main, chaque élément doit être parfaitement à sa place. L’étiquette et la collerette sont posées au demi-millimètre près. Les quatre plis de la coiffe sont nets, bien orientés, jamais écrasés !»
Bruno
Bruno est comme un maître de ballet : dans les entrepôts, il chorégraphie le mouvement incessant des stocks et des expéditions. Toujours serein et méthodique, il dirige les flux de plusieurs dizaines de milliers de bouteilles de champagne par jour. Avec maestria.
«Savoir à tout instant où se trouvent toutes les caisses de chaque champagne. Organiser les mouvements et les positions, dans l’espace et le temps, avec agilité… J’aime ces défis.»
Benjamin
Passionné de mécanique et fan de motos, Benjamin pilote une nouvelle machine : l’étiquetteuse de nouvelle génération dont il s’occupe habille les bouteilles de champagne à toute vitesse.
«Mon challenge avec cette étiquetteuse numérique c’est de la faire monter en rendement avec les bons réglages et aussi d’assurer une qualité régulière avec une extrême minutie.
La technologie de pointe chez Chanoine, c’est pour faire les plus belles bouteilles.»
Richard
Avec ses vingt ans de maison, Richard est la conscience professionnelle incarnée. Il approvisionne les lignes en bouchons, étiquettes, collerettes et coiffes qui permettent de fermer et habiller les champagnes de la maison. C’est grâce à sa méticulosité que chaque flacon est paré du bon habillage.
«J’aime le travail bien fait. Chaque soir, je prépare tout pour la production du lendemain. Le matin je viens vérifier que les bonnes fournitures sont sur la bonne ligne. Et le soir je range et recompte.»
Anthony
Fiable, plein d’entrain et d’allant, Anthony s'occupe du dégorgement des champagnes qui ont fini de vieillir dans les caves de la Maison. Cette opération délicate et spécifique au champagne, consiste à décapsuler les flacons et enlever les dépôts de fermentation.
«Après le dégorgement et dans la foulée, il y a le dosage puis le bouchage. La ligne va très vite. Je suis sur la brèche, je surveille et j’interviens immédiatement, un peu comme un mécanicien de Formule 1 pendant la course.»
Denis
Chef d’orchestre rigoureux et attentif, Denis dirige les opérations et anime l’équipe de production de la Maison avec empathie et méthode. La mission de ce sportif, familier des bassins de natation, est de continuer à faire progresser la Maison sur la voie de la performance et de l’excellence.
«La transmission et la qualité font partie des racines de Chanoine Frères. Dans cette histoire de famille on grandit ensemble, dans la confiance et l’exigence.
Le rôle de chacun est important : l’attention portée à chaque détail, la vigilance de tous les instants sont de rigueur. Nos champagnes sont des produits magnifiques, ils nous poussent à viser la perfection.»
Isabelle
L’une des premières femmes à avoir occupé la fonction dans le monde du champagne, Isabelle est la Chef de cave de la Maison dont elle dirige d’une main de maître l’élaboration des cuvées. Aussi humble que talentueuse, Isabelle est la créatrice de Tsarine Rosé, Tzarina, Tsarine Orium et de Chanoine Frères Réserve Privée.
Femme vive, au sens de l’humour fin comme les vins qu’elle compose, Isabelle est une épicurienne qui adore cuisiner et inventer de nouveaux accords mets et champagnes.
«L’essence de mon métier est la création. Pour Tsarine et Chanoine, je cherche à créer des champagnes uniques, comme des parfums. Surprendre et séduire est la raison d’être de la Maison. Et il y a encore beaucoup de choses à inventer : la nature en Champagne évolue, les goûts des consommateurs aussi.»
Carlos
Enjoué et consciencieux, Carlos a une double mission : approvisionner les lignes d’habillage des bouteilles de champagne d’une part et charger des palettes de cartons dans l’entrepôt de la Maison d’autre part. Il met les bouchées doubles, avec une énergie communicative.
«Chaque jour, je prépare l’alimentation des lignes, en fonction de l’ordre de fabrication du lendemain. Bouchons, étiquettes, coiffes, muselets, je vérifie tout… et je re-vérifie. Je fais les choses à fond, il n’y a pas de place pour l’erreur.»
Carine
Toujours pétillante et de bonne humeur, Carine régule l’organisation des expéditions et aiguille les chauffeurs qui viennent enlever les cartons de champagne. Vive et directe, elle est le sourire de la maison et d’une redoutable efficacité !
«Je m’occupe des expéditions. Dès 8h, les camions sont là, prêts à charger et à reprendre la route. J’accueille et j’oriente les chauffeurs ; je fais les papiers et hop, c’est reparti.
Je suis dans mon élément : j’aime le champagne et le contact !»
Olivier
Amoureux de la mécanique, à la tête de l’équipe de maintenance, Olivier règne sur une cinquantaine de machines : dégorgeuses, doseuses, boucheuses, museleuses, habilleuses. Timing serré, précision et fiabilité extrêmes : la ligne fonctionne en flux continu.
«Je suis là le premier à 7h pour la mise en place de la production en fonction des formats de bouteilles de champagne. Ma passion, démonter et remonter les machines. Comme un horloger, je travaille à l’oreille : si une machine est déréglée, je l’entends.»
Lucie
Organisée et rigoureuse, Lucie, entre autres missions de confiance, a la délicate responsabilité d’assurer les déclarations réglementaires auprès des très sourcilleuses douanes françaises. Elle tient minutieusement les registres pour déterminer les droits d’accises sur les vins.
«On m’appelle Madame Centime !
Je dois savoir tout ce qui sort de la maison, être au courant de toutes les expéditions de champagne, enregistrer chaque mouvement. Chaque mois, tout doit être calculé et déclaré au centime près. Le champagne, c’est du plaisir, des bulles… et des taxes !»
Julien
Enfant du pays, Julien a travaillé plusieurs années dans les vignes et connaît le terroir de la Champagne comme sa poche. En cuverie il a notamment l’oeil acéré sur toutes les opérations d’hygiène et de propreté, essentielles à la sécurité alimentaire des vins.
«Je participe aux assemblages, à la filtration des vins et à la propreté du matériel qui doit être impeccable tous les jours. Je suis curieux d’apprendre et j’aime travailler en équipe : en cuverie je suis gâté, il y a toujours quelque chose à faire.»
Pascale
Présente depuis la création du site en 1996, Pascale a vu sortir de terre les caves hors-sol de Chanoine Frères, parmi les premières et les plus grandes de la Champagne. Elle y a rapidement vu naître un grand succès de la Maison : les cuvées Tsarine.
Responsable administrative et financière, Pascale est un pilier de la maison dont elle connaît tout, transmet la culture et porte haut les valeurs.
«J’ai en quelque sorte ouvert la Maison, allée du Vignoble, j’y suis profondément attachée. Pour faire du bon champagne, tout doit être d’une extrême précision, les chiffres comme les assemblages.»
Karen
Enjouée et dynamique, Karen s'occupe de la planification de l’habillage des bouteilles. Ce qui représente pour la France et l’international, plus d’un millier de références différentes dont elle gère les fournitures avec une grande fiabilité.
«En fonction des commandes, selon les pays et les clients, je m’assure que les fournitures sont disponibles. Étiquettes, bouchons, muselets, coiffes, étuis, coffrets, tout doit être là à temps, dans les bonnes quantités et dans les bonnes langues. An-ti-ci-per, et tout vérifier, c’est le secret.»
Fabien
Engagé et volontaire, Fabien est un homme qui connaît la valeur des bonnes choses. Dans la cathédrale des caves, il transporte les champagnes qui ont fini de vieillir vers les lignes de dégorgement. Dans ce royaume des grandes hauteurs, il déplace avec dextérité des casiers de 500 bouteilles jusqu’à plus de 6 mètres.
«Mon job c’est d'aller au bon endroit, au bon moment. Dans le tempo et en douceur. Parce que le champagne c’est fragile. J’ai la responsabilité de milliers de bouteilles au bout de la fourche du chariot. Et j’en suis fier.»
Pascale
Présente depuis la création du site en 1996, Pascale a vu sortir de terre les caves hors-sol de Chanoine Frères, parmi les premières et les plus grandes de la Champagne.
Elle y a rapidement vu naître un grand succès de la Maison : les cuvées Tsarine.
Responsable administrative et financière, Pascale est un pilier de la maison dont elle connaît tout, transmet la culture et porte haut les valeurs.
«J’ai en quelque sorte ouvert la Maison, allée du Vignoble, j’y suis profondément attachée. Pour faire du bon champagne, tout doit être d’une extrême précision, les chiffres comme les assemblages.»
Nicolas
Perfectionniste, Nicolas a pour mission de réaliser dans la cuverie les assemblages conçus par le Chef de cave. Chaque champagne de la maison est le fruit d'un assemblage particulier.
«Mon métier est passionnant parce que chaque année est différente. C'est très précis. La cuverie, je la vois comme une forêt, belle et calme avec ses cuves bien rangées, où sont élevés nos vins. C'est du sport, je parcours des kilomètres d'un bout à l'autre.»
Aude
Oenologue diplômée à Reims et champenoise de cœur, Aude sait tout faire en cuverie. Elle apporte son expérience et sa rigueur tout au long des étapes de l’élaboration des vins de la maison, avec une vraie bonne humeur.
«La qualité ne s’improvise pas, chaque état de la vinification doit être réussi pour un résultat à la hauteur des exigences de la maison. En dehors des vins, ma passion c’est la couture, et finalement c’est assez proche du travail du champagne : tout est affaire de détails, de précision, de minutie, de patience.»
Didier
Main de fer dans un gant de velours, Didier supervise l'étape du dégorgement, du bouchage et du muselage des bouteilles de champagne après qu'elles aient fini de vieillir dans les caves de la maison.
«Avec moi il faut que ça tourne : ce boulot doit être précis, rapide, efficace. Après les dernières opérations,
je m'occupe aussi du contrôle final.
Le champagne est fini, il va quitter la maison et il doit être impeccable pour aller chez nos clients.»
Jacques
Présent depuis l’installation des caves hors sol, allée du Vignoble à Reims, Jacques fait partie des figures de la Maison et cultive un sens de l’humour apprécié. Apiculteur passionné, il a implanté ses ruches autour du site et récolte un délicieux miel de fleurs jaunes.
«Chez Chanoine, j’ai vécu une belle aventure qui continue aujourd’hui. J’aime les gens, leur montrer le bon geste, le boulot bien fait. Ici c’est comme dans la ruche, les abeilles s'activent pour faire du bon miel, la qualité de nos champagnes, ce n’est jamais le fruit du hasard.»
Édouard
Oenologue confirmé, Edouard a en charge la vinification, les assemblages et les tirages des cuvées. Précis et rigoureux, il n’en est pas moins un épicurien qui adore faire la cuisine et inventer des accords mets-vins pour les champagnes Chanoine et Tsarine.
«Pour goûter les vins clairs et préparer les assemblages, je mobilise ma mémoire et l’expérience de tout ce que j’ai pu goûter auparavant. Mon job, c’est d’anticiper l’évolution des vins. Tous mes sens sont en éveil, je suis hyper concentré.»
Sylvie
L’oeil vif, Sylvie contrôle la qualité de l’habillage au moment de la mise en caisse des bouteilles, avant leur expédition aux quatre coins du monde. Le compas dans l’oeil, elle scrute tout au millimètre près.
«Je suis comme une couturière qui ajuste une tenue de soirée. Coiffe, collerette, étiquette, une bouteille de champagne c’est comme une robe : avant de sortir, elle doit être parfaite.
Si le moindre détail cloche, je retire la bouteille et je la rhabille à la main.»
Vincent
Méthodique et minutieux, Vincent est chargé de la remise en état sanitaire des machines — dégorgeuses, boucheuses, museleuses, habilleuses. Des opérations quotidiennes essentielles pour respecter les normes d’hygiène et de sécurité alimentaire.
«J’interviens le soir, après que les lignes sont arrêtées et démontées.
C’est le royaume du silence. Je nettoie, je frotte, je gratte ; les machines doivent être nickel pour la production du lendemain. C’est mon côté Mr Propre.»
Kilian
Kilian a l’oeil attentif sur le bon fonctionnement des lignes de production depuis le dégorgement jusqu’à la pose des étiquettes.
En formation-immersion, il va d’une machine à l’autre et acquiert tous les gestes techniques du métier.
«Je suis né en Champagne et j’ai choisi de travailler dans le champagne, c’est une histoire de famille. Le travail ici c’est vraiment une équipe et ce qui me plaît c’est la diversité des tâches qu’on me confie.»
Emmanuel
Rapide et réfléchi, Emmanuel prépare les expéditions de la Maison. Sur son chariot élévateur, il assemble les commandes et charge les palettes sur les camions de livraison. Un métier qui demande adresse et dextérité.
«J’aime être actif tout le temps, garder le rythme comme dans une course de fond. J’ai le stock dans la tête, je sais où tout se trouve et vérifie chaque commande : les bons cartons doivent aller dans les bons camions !»
Stéphanie
Femme d’idées, intuitive et curieuse, Stéphanie est responsable marketing. Une de ses missions clé est de mettre au point les habillages des cuvées et des séries limitées Tsarine et Chanoine. Avec son exigence esthétique et sa sensibilité aux formes et aux couleurs, elle ne cesse de trouver avec succès tout ce qui permet d'embellir les flacons de la Maison.
«Je pense que le plaisir du champagne doit être total, dans le contenu du flacon et aussi dans sa présentation. Mon rôle est d’imaginer des habillages qui vont révéler l’esprit de nos cuvées et les rendre encore plus belles.»
Antoine
Adepte de CrossFit, pratique sportive variée et de haute intensité, Antoine est Chef de produit junior. Calme et rigoureux, il joue un rôle pivot dans la transmission des informations commerciales aux forces de vente de la maison..
«Je me suis intéressé au monde du champagne depuis le début de mes études. Chez Chanoine Frères, mon métier ne connaît pas la routine. Les tâches sont variées, chaque jour est différent, c’est ce qui me plaît.»