top of page

Dégustations des vins clairs 2022


Reims, février 2023


Après une vendange 2021 compliquée du fait des conditions climatiques, les vendanges 2022 en Champagne sont qualifiées de très belles en termes de quantité et de qualité. Le rendement global moyen est de 14 900 kg à l’hectare.


Des vins clairs 2022 assez expressifs

Ce millésime est précoce, les vendanges ayant commencé juste après la mi-août dans les secteurs les plus hâtifs de la Champagne. Les moûts présentent un degré potentiel moyen d’alcool de 10,4° ce qui est plus élevé de 0,2° que la moyenne décennale, dû au fait d’une année bien ensoleillée. L’acidité et le pH reflètent un millésime peu acide mais dans des proportions qui ne nuisent pas à la qualité des vins. Au global, ce millésime solaire se rapproche du prometteur millésime 2018, par ses caractéristiques (degré d’alcool, acidité, pH).


Après dégustation des vins clairs, Isabelle Tellier, Chef de Cave de la Maison Chanoine Frères 1730 qui élabore toutes les cuvées Tsarine et Chanoine, donne son premier avis : “Les vins clairs se dégustent bien dans l’ensemble, ils sont déjà assez expressifs, illustrant que les raisins étaient d’une belle maturité au moment de la vendange.”



Rappelons que la dégustation des vins clairs est une étape importante pendant laquelle les vins clairs, c’est-à-dire “tranquilles”, non effervescents, issus de la dernière vendange sont goûtés et scrutés attentivement. Les vins clairs sont humés, regardés, goûtés, évalués, cépage par cépage et cru par cru.


Isabelle Tellier, Chef de Cave de la Maison depuis 2001, pratique cet exercice de concentration et d’anticipation avec passion et précision. Cette dégustation est déterminante pour l'élaboration de l’assemblage de chacune des futures cuvées Tsarine et Chanoine Frères Réserve Privée.



Dégustation selon les cépages champenois


Isabelle Tellier donne son avis sur les vins clairs issus de chacun des trois cépages champenois qu’elle a goûtés et évalués lors de plusieurs séances de dégustation qui ont débuté en décembre dernier :


Les Chardonnay montrent une certaine hétérogénéité d’un cru à l’autre. La tension habituelle liée à ce cépage est peu marquée. Les vins sont assez ouverts avec des notes de fruits exotiques. J’ai trouvé de belles surprises avec des vins fins, des notes citronnées et une belle minéralité.


Les Pinot Noir sont assez aromatiques et fins. Ils ont évolué favorablement entre la dégustation de décembre et celle de fin janvier.


Les Meunier sont à un haut niveau qualitatif. Ils montrent cette année une belle fraîcheur et une grande finesse.”



Les assemblages pour les champagnes Tsarine et Chanoine


Isabelle Tellier poursuit : “Je trouve que les assemblages sont faciles à réaliser cette année, les choix ont une forme d’évidence. De plus les assemblages sont plaisants à la dégustation, fruités et agréables à ce stade ; l’état sanitaire parfait des raisins y a contribué. L’ensemble est de bon niveau pour élaborer de belles cuvées Tsarine et Chanoine et, comme les années précédentes, les vins de réserve issus de la trilogie remarquable 2018, 2019 et 2020 joueront leur rôle.


Pour cette année 2023 espérons une fois de plus que les prochaines vendanges soient belles en quantité et en qualité, nous avons toujours besoin de la générosité de Dame nature en Champagne.”


Comments


bottom of page