Reims, décembre 2022
Depuis son lancement la cuvée Tsarine Orium séduit les amateurs, de plus en plus nombreux, en quête de champagnes à la fois peu dosés en sucre et expressifs en goût ; des vins élégants et raffinés que les connaisseurs recherchent sous l’étiquette “extra-brut”.
Succès que confirment de nombreuses récompenses reçues ces derniers mois par Tsarine Orium.
Quel est le secret de séduction de Tsarine Orium ?
L’idée maîtresse qui a guidé la créatrice de Tsarine Orium, la Chef de cave Isabelle Tellier est la quête de la pureté ; la pureté dans toutes ses dimensions.
Pureté de l’équilibre des trois cépages champenois qu’elle a voulu parfait et précis avec 34% de Chardonnay, 33% de Pinot Noir et 33% de Meunier.
Pureté et naturalité en minimisant l’apport de sucre pour laisser s’exprimer celui qui est naturellement contenu dans le fruit.
Pureté et finesse en élevant Orium pas moins de quatre ans dans les caves de la maison, en fermentation douce, pour que la maturation développe toute la finesse des arômes.
Et le résultat est très séduisant : Tsarine Orium dévoile un nez subtil de fruits jaunes, une bouche ample et soyeuse, une finale tonique et minérale et, pour reprendre les mots d’Isabelle, “un extra-brut qui plaît à ceux qui aiment le champagne sans fard, précis et fin.”
Le menu Orium d’Isabelle Tellier
Les fêtes de fin d’année et du réveillon offrent l’occasion de déguster Orium (idéalement entre 8°C et 10°C) tout au long d’un repas qu’Isabelle Tellier suggère “tout à fait léger”.
Entrée
Huîtres au caviar
—o—
Plat
Pintade aux agrumes et écrasé de pomme de terre
—o—
Dessert
Financier au thé vert et dômes au yuzu
—o—
“En entrée je choisirai des huîtres comme celles de la Bretagne sud, pas trop iodées, relevées de quelques grains de caviar.
En plat, une volaille des fêtes, la pintade, agrémentée de pomelos, citrons et citrons verts cuits au four, agrumes dont on retrouve en bouche les notes dans Orium.
En dessert des gâteaux légers et fins, les financiers ici parfumés au thé vert surmontés d’un dôme au yuzu, le délcieux citron japonais.”
—o0o—
Retrouvez Tsarine Orium chez vos cavistes préférés et sur la boutique en ligne* Chanoine Frères (* actuellement proposé, à l’occasion des fêtes, avec une réduction de -15%).
Comments