Reims, octobre 2020
Cette année encore, les champagnes Tsarine se parent de plaques de muselet en édition limitée retraçant les grandes dates de l’histoire du champagne.
Ô amateurs de plaques de muselet, chers “placomusophiles”, enrichissez votre collection avec Tsarine ! Les flacons porteurs des 6 plaques de la nouvelle série (très) limitée, sont reconnaissables à leur collerette rouge… bonne chasse !
Pour le plus grand bonheur des collectionneurs, les 6 nouvelles plaques de cette série 2020 habillent en ce moment trois cuvées : Tsarine Brut Premium, Tsarine Brut Rosé et Tsarine Millésime 2014.
Six plaques pour six grandes dates :
1741
Elisabeth Petrovna devient Elisabeth 1ère de Russie.
Soit onze ans après que Pierre Chanoine, jeune marchand entreprenant et novateur ait fait creuser les premières caves à vins de Champagne à Épernay.
1762
Le champagne poursuit sa conquête de l’aristocratie russe et s’invite au sacre de Catherine II de Russie.
Le fils ainé de Pierre, Jean-Baptiste Chanoine expédie ses flacons de “saute-bouchon”. Jusqu’à la cour de la Tsarine de toutes les Russies
1778
La Russie est le quatrième marché export pour les vins de Champagne.
Petits-fils du fondateur Pierre, fils de jean-Baptiste, les jeunes frères Jacques-Louis et Pierre II Chanoine apprennent le métier et voyagent à travers toute l’Europe.
1834
Apparition de la notion de millésime sur les étiquettes de champagne.
Chez Chanoine Frères, la 4ème génération a pris la relève et Messieurs Jean-Baptiste et Jean-Louis Chanoine ont acquis de plus grandes caves à Épernay. Sans doute pour faire vieillir les champagnes millésimés.
1889
L’Exposition Universelle de Paris est l’occasion pour ses 32 millions de visiteurs du monde entier de découvrir le champagne.
Henri Chanoine, 6ème génération de la dynastie, est à la tête d’une maison prospère qui exporte ses champagnes aux quatre coins du monde.
2001
Isabelle Tellier devient l’une des premières femmes Chef de cave en Champagne.
Isabelle, maintes fois récompensée par les jurys internationaux, est la créatrice entre autres des cuvées Tsarine Rosé et Tsarine Millésime 2014.
Comments