Reims, juin 2020
La fête des pères est une excellente occasion d’offrir et de déguster un magnum de champagne. Ce format présente beaucoup d’avantages qui en font à la fois une bonne idée de cadeau et une façon privilégiée de déguster du champagne. Tsarine propose quatre magnums : Brut Premium, Rosé brut, Tsarine by Adriana, Tzarina.
Il est grand, il est beau, il est généreux !
Le magnum contient le double d’une bouteille normale soit 150cl de champagne au lieu de 75cl. Les origines de ce format se perdent dans l’histoire. Dès l’époque de Pierre Chanoine, sous Louis XV, on parlait de “fiole double”, mais c’est à la fin du XIXe que le format définitif du magnum s’est imposé sous l’influence des négociants anglais.
Ce grand contenant synonyme d’abondance est aussi généreux en goût. Pour Franck Coste, Président de Chanoine Frères “dès que l’on est plus de six convives, le jeu en vaut vraiment la chandelle. En magnum, la bouteille torsadée de Tsarine est encore plus belle ; elle devient majestueuse.
Le plaisir de la dégustation est lui aussi plus grand. En fait, le magnum est un contenant généreux au niveau du goût parce qu’il permet la pleine expression organoleptique du champagne. Le vin devient, de l’avis général, plus rond, plus équilibré, plus expressif.”
Quant à l’élaboration des magnum, c’est la même que celle des bouteilles classiques. La mise en bouteille des magnums se fait directement lors du tirage. Les magnums Tsarine vieillissent ensuite entre 24 et 36 mois dans les caves de la maison, 4 ans pour Tsarine by Adriana et jusqu’à 5 ans dans le cas du magnum Tzarina.
Le magnum vieillit bien et se garde bien
Isabelle Tellier, Chef de cave de la Maison précise “le magnum est le contenant idéal du champagne parce qu’il offre le meilleur équilibre entre volume de vin et volume d’air. Dans un magnum, la proportion d’air présent entre le bouchon et le vin — la “chambre à air” — est moindre par rapport à une bouteille de 75 cl. Par conséquent la maturation du vin est plus lente.
Autre phénomène qui contribue à une meilleure conservation du champagne en magnum, les éventuelles variations de température ambiante ont moins d’incidence sur le volume de 150 cl. "
C’est la raison pour laquelle Isabelle Tellier conseille, à ceux qui veulent conserver du champagne en cave, de privilégier le contenant magnum, “on peut facilement garder les magnums Tsarine trois ou quatre ans”.
Comment servir un magnum de champagne ?
Pour ouvrir un magnum de champagne, Isabelle Tellier conseille de maintenir le muselet en place au moment d’enlever le bouchon : si le bouchon est un peu résistant, cela donne une meilleure prise à la main. Tout à fait adapté, le service dit “à la champenoise” consiste à tenir et manipuler le magnum par le fond dans une main, en soutenant le goulot de l’autre.
Une fois ouvert, pendant la dégustation, l’idéal est de placer le magnum dans une vasque avec des glaçons ou encore un grand seau à champagne. Cela permet de le maintenir aux températures idéales de dégustation : entre 8 et 10° pour le Premium Brut et le Rosé et entre 10 et 12°pour Tsarine by Adriana et Tzarina;
Menu de fête des pères avec magnum de Tsarine Premium
Isabelle Tellier, qui élabore toutes les cuvées Tsarine, est aussi une fine gourmande qui aime travailler les accords met et vins. Voici ses suggestions de saison pour accompagner tout un repas autour d’un magnum de Tsarine Premium Brut et “faire plaisir à tous les papas…”
Gougères
Bouchées apéritives aux noix de pétoncles
—o—
Asperges sauce mousseline
—o—
Filet mignon de veau aux petits légumes nouveaux
—o—
Brillat-savarin
—o—
Tarte fine aux abricots
—oOo—
Comentários