top of page

Cuvée d’exception : Tsarine Grand Cru Blanc de Blancs Millésime 2003



Reims, Novembre 2022


C’est une sorte de trésor que la maison Chanoine Frères est heureuse de faire découvrir : elle propose en effet aux connaisseurs une cuvée Tsarine d’exception, le Grand Cru Blanc de Blancs Millésime 2003.


Tsarine : grands vins et vieux millésimes


Pour Franck Coste, Président de Champagne Chanoine Frères 1730 :


“— À l’aube des 25 ans de Champagne Tsarine que nous allons célébrer en 2023, le temps est venu de révéler quelques joyaux de l’œnothèque de la maison où nous gardons quelques flacons de chaque année. De manière à conserver la mémoire des vendanges et la mémoire de toutes les nuances de l’expression du style des cuvées Tsarine.


Ce millésimé 2003 Grand Cru Blanc de Blancs est un grand vin. C’est aussi le premier Tsarine millésimé élaboré par notre Chef de cave, Isabelle Tellier, peu après son arrivée dans la maison en 2001.


Isabelle l’a élevé avec beaucoup de soins et d’attention dans nos caves, allée du vignoble à Reims. Ce vin a remarquablement bien vieilli. Son assemblage de Chardonnays Grand Cru issus de la vendange 2003 en avait le potentiel et Isabelle a su en tirer la quintessence dans les meilleures conditions de vieillissement offertes par nos caves. Aujourd’hui, Isabelle dose ce millésimé personnellement, gage de la qualité de chaque flacon.”


Cette cuvée n’existe qu’en quantité très limitée, ce qui la réserve à des connaisseurs et amateurs avertis. Tsarine Grand Cru Blanc de Blancs Millésime 2003 est disponible uniquement sur demande et réservation individuelles auprès de la maison. Pour toute information à ce sujet, il convient de prendre contact directement avec Franck Coste, Président de Champagne Chanoine Frères 1730.

Le très rare flacon de Tsarine Grand Cru Blanc de Blancs Millésime 2003 avec son habillage et sa boîte d'origine.

—o—


Vendanges 2003, naissance du Tsarine Grand Cru Blanc de Blancs millésimé


Isabelle Tellier, Chef de Cave, se souvient très bien de l’année 2003 en Champagne et de sa météo très contrastée : “Avec les gelées de printemps, les Chardonnays avaient extrêmement souffert, ils avaient gelé à 80% en moyenne. Puis on avait connu une forte chaleur à partir de fin mai suivie d’une véritable canicule, avec de gros orages de grêle et couronnée ensuite par un échaudage important en août !


La situation était telle et les rendements si faibles que le grapillage, qui était encore possible à l’époque, avait été autorisé jusqu'en octobre. Mais malgré ces conditions extrêmes, la vendange a produit de très belles choses, avec une forte concentration dans les raisins et une belle maturité. Et à l’occasion de cette année mémorable, j’ai eu le bonheur d’élaborer mon premier millésime pour Tsarine : un Blanc de Blancs Grand Cru, avec d’excellents chardonnays de la Côte des Blancs.”



Vieillissement et dosage du Tsarine Grand Cru Blanc de Blancs Millésime 2003


Isabelle précise, “Ce millésimé a bien vieilli. Très concentré, il est riche et gourmand. Mis en bouteille en 2004 il a été élevé sur lattes pendant dix ans. Ensuite j’ai décidé de continuer à le faire vieillir en le mettant sur pointes afin d’obtenir une évolution plus lente.


À cet égard les caves de la maison offrent les meilleures conditions de vieillissement possibles : degré et stabilité de l’hygrométrie, lumière minimale (jamais de lumière blanche) et température constante à 11°C sont idéales, parfaitement adaptées au vin de Champagne.


Je dose ce millésime à la demande, par flacon. Pendant tout le vieillissement, il est resté avec sa capsule. J’ouvre le flacon, puis je dose ce vin de Champagne très légèrement pour laisser les arômes tertiaires d’évolution s’exprimer pleinement. Enfin un bouchon attestant du millésime lui est apposé ainsi que la plaque, le muselet et la coiffe.”


Le flacon de ce millésime est à conserver en position verticale à une température de cave de 11°C et à déguster dans les mois qui suivent ; en effet, il est parvenu à sa maturité optimale.

Dans ce film (1'10) "Millésimes et Grand Vins", Isabelle Tellier, Chef de cave de la Maison, explique quand, pourquoi et comment elle choisit d’élaborer des millésimes pour les cuvées Tsarine.

Notes de dégustation et accords mets et vins de Tsarine Grand Cru Blanc de Blancs Millésime 2003


Isabelle Tellier donne ses notes de dégustation : “La robe de ce Tsarine Millésime 2003 est dorée, brillante, d’une couleur intense ; les bulles sont vraiment très fines. Le nez exprime la richesse de cette année solaire avec des arômes de pain grillé, de noisettes et de torréfaction. La bouche bien équilibrée est voluptueuse et révèle des notes de pâte de coing, de beurre de cacahuète et d’épices douces. La finale est élégante avec des notes iodées et salines.”


Pour Isabelle, ce grand vin doit accompagner un repas dont les mets souligneront les arômes tertiaires de vieillissement, elle conseille donc de ne pas le déguster à l’apéritif, car on risquerait de ne pas l’apprécier à sa juste valeur. Elle propose un menu subtil : le caractère évolué de ce Blanc de Blancs autorise la note de truffe et le beurre blanc ; sa finale relève avec finesse les touches salines des mets marins…



Entrée

Carpaccio de St Jacques à la truffe


-o-


Plat

Turbot au beurre blanc


-o-


Fromage

Ossau Iraty

-o-


Dessert

Panettone aux fruits confits



Tout au long du repas, Tsarine Blanc de Blancs Millésime 2003 est à déguster idéalement à une température entre 11° et 12°C.



Commenti


bottom of page