Reims, 15 juin 2020
Après la floraison vient l'étape de la nouaison. La fécondation a eu lieu, la fleur de vigne se fane et tombe. L'ovule fécondé se transforme et donne naissance à un fruit : le grain de raisin. On appelle cette étape la nouaison parce que le grain apparaît complètement, on dit qu'il est "noué". A ce moment-là, les grains de raisin sont verts, fermes et de petite taille.
Isabelle Tellier, Chef de cave de la Maison Chanoine Frères, précise : “Cette année, la fécondation s’est bien déroulée, favorisée par un beau temps sec et ensoleillé en Champagne. La charge dans les vignes est plutôt bonne avec une hétérogénéité d’un cépage à l’autre. Le Chardonnay paraît plus chargé avec une quantité de grappes par cep plus importante.”
Après le palissage, le travail de la vigne continue avec le rognage. La vigne est taillée dans sa partie supérieure, les repousses sont coupées pour favoriser la fructification et donner aux grappes de raisin un ensoleillement maximal, nécessaire à une bonne maturation du fruit. Cette opération sera répétée plusieurs fois pendant l’été chaque fois que cela sera nécessaire jusqu’aux vendanges. L’objectif du rognage reste le même : rogner la végétation de manière à faire la part belle aux grappes de raisin et ainsi privilégier l’épanouissement du fruit.
Selon Isabelle Tellier, “alors que l’été commence, le cycle végétatif est cette année en avance d’une quinzaine de jours. La véraison, c’est à dire le début de la maturation des grains et le moment de leur changement de couleur, pourrait avoir lieu mi-juillet.”
Comments