14 juillet, champagne pour tout le monde !
- Chanoine Frères
- 28 févr. 2023
- 2 min de lecture

Reims, 14 juillet 2020
Fête nationale, le 14 juillet est en France une fête à la fois populaire et familiale, l’occasion de réjouissances dont le champagne est le vin par excellence, aussi incontournable que le défilé, les flons-flons des bals et les feux d’artifice.
Champagne et histoire de France
Il en est ainsi depuis la fête de la Fédération du 14 juillet 1790, un moment de célébration et d’unanimité nationale qui vit se rassembler au Champ de Mars, à Paris, une foule immense de plusieurs centaines de milliers de personnes. Un an après la prise de la Bastille, le Roi Louis XVI, avec le dauphin et Marie-Antoinette, avec le marquis de Lafayette, Commandant de la Garde Nationale, les députés de la première assemblée et le peuple réunis prêtent serment à la nation et à sa nouvelle constitution.
Le champagne est de la fête et cette date est l’un des jalons de l’histoire mythique du champagne. Après avoir été un vin de la noblesse, il s’ouvre à un plus large public. Le champagne a toujours su s’associer aux grands moments de l’histoire de France et devenir un symbole national.

Chanoine Frères, une histoire de famille
À cette époque la maison en est à sa troisième génération. Pierre Chanoine le fondateur a su transmettre la flamme à son fils aîné, Jean-Baptiste, grand marchand et notable champenois et à ses deux petits-fils qu’il a eu le bonheur de voir grandir et qui ont hérité de sa passion pour le vin de champagne.
Les frères Jacques-Louis (1754-1844) et Pierre II (1759-1824) s’entendent bien. Eux aussi ont le sens des affaires et sont entreprenants. En 1787 ils s’associent pour diriger ensemble la maison qui est à Épernay depuis sa fondation en 1730. Ils donnent un nouvel essor à son activité désormais exclusivement dédiée aux vins de champagne.
Héritage de Chanoine
Les cuvées Chanoine Héritage sont dans la droite ligne de cette histoire. Des champagnes authentiques et généreux qui embellissent les tables familiales et transmettent le plaisir du champagne de génération en génération.
Héritière du savoir-faire de la maison, la gamme des cuvées Chanoine Héritage offre aujourd’hui cinq champagnes pour célébrer les beaux moments de la vie… et la fête nationale :
Chanoine Héritage Cuvée Brut
Chanoine Héritage Premier Cru
Chanoine Héritage Cuvée Rosé
Chanoine Héritage Blanc de Noirs
Chanoine Héritage Millésime 2015
ความคิดเห็น